K7 Umatic et cassette Betacam - Transfert vidéo 83

09 52 36 19 93
Aller au contenu

Menu principal :

NUMERISATION
L'histoire du U-matic



U-matic est un des premiers formats de cassette à avoir été commercialisé.
L'U-matic a engendré deux dérivés : le BVU (Broadcast Video Umatic) introduit en 1978 et le BVU Sp introduit en 1988. Ces dérivés avaient pour but d'améliorer la qualité de l'image.
L'U-matic a été créé en 1969. La bande de la cassette mesurait 3/4 de pouce de large. Ce fut la seule bande de cette largeur en vidéo analogique.
L'U-matic a permis, pour la première fois, le reportage autonome en extérieur grâce à une caméra d'épaule reliée à un lt magnétoscope portable. Ce n'était pas encore du matériel léger mais cela offrait une certaine liberté de mouvement. Les cassettes U-matic portables étaient de petite taille et d'une durée de 22 minutes au maximum. Des cassettes plus grandes, jusqu'à 75 minutes, permettaient le montage électronique en régie.
Ce fut durant plusieurs années le format de reportage télévision par excellence avant d'être détrôné par le Betacam en lt 1983. De nombreuses institutions et sociétés l'utilisèrent et, à ce titre, l'U-matic représente un patrimoine audiovisuel non négligeable. Cependant, il semble avoir du mal à résister aux dommages du temps, à l'opposé du Betacam plus robuste mais plus récent.
L'U-matic modulait un signal vidéo analogique dit "composite" lt PAL (Phase Alternative Line), SECAM (Séquentiel à Mémoire) ou NTSC (National Television Sequency Comittee), c'est-à-dire que les informations de l'image étaient mélangées. La définition horizontale ne dépassait pas 260 points/ligne. Elle fut améliorée avec le BVU et le BVU Sp.


le BVU et le BVU Sp ne sont pas pris en charge par notre matériel.
L'histoire du BETCAM
Le Betacam est un format d'enregistrement vidéo professionnel sur bande magnétique développé par Sony à partir de 1982.
Les cassettes, dont la bande fait 1/2 pouce de large, comme la VHS, existent en deux tailles: S et L. Les caméras enregistrant en Betacam ne peuvent être chargées qu'avec des cassettes de type S alors que certains magnétoscopes peuvent utiliser les types S et L. L'ensemble de la cassette est colorée différemment selon le format, permettant de les identifier facilement. Une clé mécanique est intégrée, pour permettre au magnétoscope de reconnaître le format de la cassette lorsqu'elle est intégrée.

Betacam / Betacam SP
Le format originel Betacam a été lancé en 1983. C'est le premier format analogique professionnel permettant d'enregistrer sur une caméra de manière séparée les signaux de luminance (sur une piste) et de chrominance (sur une autre en utilisant le multiplexage temporel CTDM). La définition est de 300 lignes.
En 1987 est développé la Betacam SP qui augmente la définition horizontale à 400 lignes (jusqu'à 700 lignes pour les versions les plus récentes), la fiabilité (bandes métal), la bande passante et la qualité sonore (le nombre de pistes audio passe de 2 à 4). Le Beta SP (pour 'Superior Performance') devient le standard pour la plupart des chaînes de télévision jusqu'à la fin des années 1990.

Digital Betacam ou Betacam numérique
Digital Betacam L
Le Digital Betacam, traduit en français par Betacam numérique, aussi abrégé en Bétanum, est sorti en 1993. Le format s'améliore par rapport aux deux formats précédents en passant à l'échantillonnage numérique, tout en coûtant significativement moins cher que le format D1 (bandes de 3/4 de pouce), avec une meilleure qualité et une plus grande fiabilité ainsi qu'un encombrement restreint. Les cassettes de petite taille permettent une durée d'enregistrement de 40 minutes, les grandes de 124 minutes.
Le format Betacam numérique enregistre le signal vidéo en utilisant une compression intra-image de type MJPEG (soit 50 trames compressées JPEG par seconde) et donc - entre autres - une compression de type DCT sur le signal au format composantes, avec une quantification sur 10 bits (YUV de type 4:2:2). Les modes d'enregistrement 625 et 525 lignes utilisent respectivement 720 x 576 et 720 x 486 points, avec un débit vidéo moyen de l'ordre de 100 Mbit/s.
La bande audio est enregistrée sur quatre canaux, échantillonnés à 48 kHz, quantifiés sur 20 bit, codage PCM. Cela permet l'utilisation de codeurs multicanaux, par exemple le système Dolby E. Un cinquième canal analogique (rarement utilisé) est disponible pour le cueing, et une piste est réservée pour l'enregistrement du Time-code (LTC).
Certains équipements Betacam numérique disposent, en option, de l'électronique et des têtes sur le tambour nécessaires à la compatibilité avec les formats analogiques Betacam et Betacam SP, en lecture uniquement. Cela permet d'intégrer plus facilement la multitude de formats en gardant le câblage inchangé. Ces bancs sont identifiables à la présence d'un logo "A" sur leur pupitre.
Le Digital Betacam est considéré comme le meilleur format pour le travail avec des sources de définition "standard" (SD), surpassant des solutions plus économiques comme le DVCAM et le DVCPRO. Ces formats compressent d'un facteur de 5 le débit du signal vidéo, dégradant visiblement l'image, quand le Betacam numérique compresse avec un facteur de 2 et ne détériore que très peu le signal brut. Il existe néanmoins un format DVCPRO 50 de qualité comparable (3.3:1).
Un autre point qui a permis une intégration rapide, est l'utilisation de l'interface SDI. Celle-ci peut utiliser une ancienne liaison coaxiale (à condition d'une bonne qualité) pour transporter la vidéo et même le signal audio. C'est un coût en moins.

Betacam SX
Le Betacam SX est une version à bas coût du format Bétacam numérique. Il utilise une compression MPEG 4:2:2 MP@ML (Main Profile @ Main Level), soit une compression de type JPEG intra-image et une compression inter-image à base de GOP (GOP 2 en l'occurrence), ainsi que quatre pistes audio échantillonnées à 48 kHz sur 16 bit en PCM. Tous les équipements Betacam SX sont capables de lire les cassettes Betacam SP. Les types S permettent d'enregistrer jusqu'à 62 minutes, les types L 194 minutes.
K7 U-Matic et BETACAM


Les cassettes vidéo sont des supports fragiles, elles se démagnétisent à chaque lecture et avec les années qui passent.
De plus, tous les fabricants ont abandonné la production des materiels de lecture de ces formats. Mais Il existe une solution pour redonner vie et péreniser les souvenirs  que contiennent vos cassettes vidéo: La numérisation de vos bandes magnetiques.

Le transfert sur DVD vous apportera le plaisir de lire vos films sur votre lecteur DVD autant que vous le souhaitez et tout cela sans perte de qualité

mais il existe également d'autres choix de support de stockage pour la lecture de vos vidéos comme la clé USB, le disque dur, la carte mémoire.


La restitution de vos vidéos se fera en SD ( résolution de 720/576 pixels ) et peut être fourni sur DVD vidéo (comptatible avec tous les lecteurs dvd de salon standard)

ou  en .Mp4 sur disque dur,clé USB ou Carte mémoire ou dvd de donnés (format adapté au montage vidéo et  vous permet également une lecture directe à partir d'une clé usb sur TV récente ou box internet).

Il est également possible de récuperer vos fichiers numérisés au format Mp4 par téléchargement, cette option vous permet si vous ne souhaitez pas récuperer vos originaux de ne pas payer de frais de retour.





Vous trouverez aussi une gamme d'options qui vous permettra d'obtenir le meilleur résultat possible pour la conservation de vos souvenirs.


En option :

- La coupe de vos scènes inutiles significatives (oubli de stopper l'enregistrement du camescope...  )
- Le montage de vos scènes video (découpe des scènes trop longues, création de titres, transitions professionnelles entre vos scènes.)

- Option d'amélioration de l'image et du son. (option qui permet de corriger la qualité de vos vidéos).

- Réparation de vos bandes coupées.
- Jaquette DVD Personnalisée sur papier glacé haute qualité

- Impression couleur du DVD

Toutes les conversions,copie de vos cassettes Umatic sont faites à partir
d'un magnetoscope professionnel pour garantir un passage de bande optimal.
Les encodages vidéo sont réalisés à partir de logiciel professionel (Adobe) ,chez Transfert Vidéo 83 pas "d'encodage à la volée" et d'envoi à l'étranger.



Consultez nos tarifs.





Retour à l'accueil


Retourner au contenu | Retourner au menu